
Bûche au citron de Noël
Ingredients
- Pour le biscuit roulé :
- 4 jaunes d'oeuf
- 5 blancs d'oeuf
- 100 g de sucre poudre
- 150 g de farine (ou 75 g de farine et 75 g de maïzena)
- 1 citron pour le zeste
- Pour la crème de citron :
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 1 citron pour son jus
- 25 g de beurre
- Pour le glaçage :
- 1 blanc d'oeuf
- 1/2 citron
- 250 g de sucre glace
Instructions
- Préparer le biscuit roulé : battre au fouet dans un saladier les 4 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre en poudre et le zeste d'un citron.
- Mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Monter les blancs en neige très fermes.
- Incorporer ensuite doucement 50 g de sucre poudre.
- Ajouter délicatement la moitié des blancs dans les jaunes, bien mélanger sans casser les blancs et recommencer avec l'autre moitié.
- Ajouter les zestes de citron. Incorporer ensuite la farine tamisée.
- Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Étaler la pâte sur un rectangle de 40 x 25 cm et sur 1 cm d'épaisseur.
- Mettre à cuire 6 à 8 min à 200°C (thermostat 6-7).
- Retirer du four une fois le biscuit doré et le poser sur un torchon mouillé le temps de préparer le reste.
- Pendant que le biscuit s'imprègne d'eau, on réalise la crème de citron :
- Battre les œufs entiers avec le sucre et le jus des citrons dans une petite casserole sans cesser de remuer
- Incorporer ensuite les zestes de citron finement râpés et faire épaissir à feu très doux en continuant de remuer.
- Retirer du feu quand le mélange devient sirupeux et incorporer les morceaux de beurre et laisser reposer quelques minutes jusqu'à ce que la crème se raffermisse en refroidissant.
- Pendant que la crème de citron refroidit, on prépare le glaçage :
- Verser le sucre glace tamisé dans un saladier, puis former une fontaine.
- Verser le jus de citron dans la fontaine avec les blancs d'oeufs, puis bien battre le mélange avec la spatule pendant 15 min jusqu'à ce qu'il soit très ferme, ajouter du sucre glace si ce n'est pas le cas.
- Recouvrir le saladier d'un torchon mouillé pour que le glaçage reste malléable.
- Pendant qu'on laisse reposer le glaçage, on s'occupe du biscuit et de la crème de citron :
- Étaler la crème de citron sur le biscuit.
- Rouler le biscuit, serré sur lui-même dans le torchon humide, très délicatement tout en prenant soin de ne pas casser le biscuit.
- Mettre le biscuit roulé dans un moule à cake afin de conserver la forme.
- Laisser reposer pendant 2 h au frigo.
- Déposer ensuite le glaçage ainsi que les décorations.
- Remettre au frais.
- Sortir la bûche quand vous êtes au fromage.
La source originale de la recette : Bûche au citron de Noël est disponible sur Marmiton.org
Vous cherchez des recettes simples et rapides pour toutes occasions et en toutes saisons ? Sur Recettescooking.com, vous trouverez de bons petits plats faciles et rapides à préparer. Allant des Cocktails, apéritifs dînatoires, entrées, plats, desserts , petit déjeuner, sauces , pâtisserie …Quelque soit votre idée, vous trouverez forcément parmi nos meilleures recettes de quoi réaliser votre désir pour vous régaler vous et vos proches. De délicieux plats à retrouver dans notre sélection Recettescooking des meilleures recettes de cuisine du monde entier.
Chaque recette a des centaines, voire des milliers de variantes… Notre mission est d’aider les cuisiniers de tous les goûts de faire partager le frisson de la cuisine . Des plats classiques les mieux notés aux plats de vacances, en passant par la cuisine internationale variée, les boissons et les repas décalés, nous proposons des recettes qui feront ressortir le chef intérieur de n’importe quel cuisinier. Parcourez notre site pour trouver un contenu inspirant de classe mondiale et impliquez-vous dans notre communauté gourmande.
N’hésitez pas à laisser votre avis sur chaque recette de cuisine et aussi de les partager sur Facebook. Recettescooking.com vous souhaite un Bon appétit !
Add to Favourites