Couper le comté vieux en tout petits dés (ou râpez-le si vous préférez). Réserver. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Verser l'eau, le beurre et le sel dans une casserole. Faire chauffer le tout jusqu'à ce que le beurre fonde.
Des les premiers bouillons, verser la totalité de la farine dans la casserole et mélanger vivement à la cuillère en bois. Continuer de remuer, toujours sur le feu jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Elle va former une boule. Hors du feu, ajouter l'œuf et mélanger. (Si vous utilisez 2 petits oeufs, ajoutez-les un à un en remuant entre chaque). Incorporer le comté.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. A l'aide d'une cuillère, y déposer des boules de pâte de la taille d'une noix. Enfourner et faire cuire pendant 20 minutes. Il ne faut pas ouvrir la porte du four pour garder l'humidité et éviter le dessèchement des gougères. Servir sans attendre -c'est meilleur chaud- pour l'apéritif ou en entrée avec une salade bien assaisonnée. Bon appétit !
Bon appétit à tous 😊