Pendant que votre four préchauffe à 210°C (th. 7), commencez par peler les pommes golden, puis coupez-les en quartiers en veillant à retirer la partie centrale et les pépins. Munissez-vous d'un moule à manqué ou un moule à tarte pouvant aller sur le feu.
Placez le moule sur feu doux, et faites fondre le beurre doucement, ajoutez le sucre et continuez la cuisson jusqu’à obtention d’un caramel blond. (Veillez à bien remuer tout au long de la cuisson, avec une cuillère en bois ou une spatule afin que le caramel ne brûle pas). Posez alors les quartiers de pommes dans le plat pour les faire cuire et les caraméliser (retournez-les régulièrement jusqu’à ce qu'elles soient tendres et entièrement enrobées).
Quand les pommes sont prêtes, si vous aimez ça, vous pouvez saupoudrer avec de la cannelle, sinon, contentez-vous de retirez le moule du feu et laissez refroidir quelques minutes avant de poser la pâte feuilletée (ou brisée) sur les pommes. Ensuite, à l’aide du manche d’une cuillère à soupe, rentrez les bords de la pâte entre le moule et les pommes, puis piquez le dessus avec quelques coups de fourchette pour lui éviter de gonfler pendant la cuisson.
Vous pouvez maintenant enfourner votre tarte tatin pendant 25 à 30 min, de façon à ce que la pâte puisse cuire et dorer. Sortez le moule du four, laissez-le refroidir sur une grille, puis recouvrez-le avec votre plat de présentation, retournez le tout de l'envers vers l'endroit pour démouler la tarte, laissez tiédir, et dégustez encore tiède avec une quenelle de crème fraîche ou une boule de glace vanille.
Bon appétit à tous 😊